Urgences vétérinaires En savoir plus
/ Actus / La stérilisation chez les animaux de compagnie
Santé

La stérilisation chez les animaux de compagnie

La clinique vétérinaire R’Vet à Mios vous explique comment se déroule la stérilisation chez le chat et chez le chien.

Publié le 28/08/2024

La clinique vétérinaire R’Vet à Mios vous explique comment se déroule la stérilisation chez le chat et chez le chien.

La stérilisation des chiens

La stérilisation va permettre, non seulement, d’écarter tout risque de reproduction non souhaitée mais également d’éviter les inconvénients associés aux chaleurs chez la chienne (pertes de sang, changement de comportement, assauts des chiens mâles…).

D’autres avantages sont associés à l’ovariectomie, ce d’autant plus que la chirurgie est réalisée de façon précoce.

Qu’est-ce que l’ovariectomie ?

L’ovariectomie est une intervention qui consiste à retirer les deux ovaires d’une chienne et nécessite donc une anesthésie générale.

Pour cette intervention, votre animal sera gardé à la clinique vétérinaire R’Vet à Mios une journée. Il vous sera demandé d’amener votre animal le matin à jeun. L’intervention sera pratiquée dans la matinée et votre chienne vous sera rendue, bien réveillée, le soir.

Qu’est-ce que la castration ?

La stérilisation du chien est la castration, qui consiste à retrier les 2 testicules. Pour cette intervention, votre animal sera également gardé une journée à la clinique. Votre animal devra être emmené à la clinique le matin, à jeun. L’intervention sera pratiquée dans la matinée et votre chien vous sera rendu, bien réveillé, le soir !

Les avantages de la stérilisation

La stérilisation de la chienne présente de nombreux avantages :

  • Suppression des chaleurs : faire disparaître les périodes de chaleurs et les pertes sanguines qui les accompagnent. Chez une chienne non stérilisée, les cycles sexuels sont présents tout au long de la vie de l’animal (il n’existe pas de ménopause).
  • Dans un foyer comprenant plusieurs chiennes : gestion de certains troubles comportementaux en cas d’agressivité entre chiennes.
  • En cas de maladie héréditaire : la stérilisation permet d’empêcher la reproduction d’animaux souffrant de maladies héréditaires.
  • Rôle préventif dans plusieurs pathologies.
  • Limite le risque d’infection utérine.
  • Empêche l’apparition de tumeur ovarienne
  • Empêche les lactations de pseudo-gestation (ou grossesses nerveuses)

Bon à savoir : La stérilisation d’une jeune chienne diminue de façon très importante le risque de tumeurs mammaires (sachant que les tumeurs mammaires sont cancéreuses dans 50% des cas, cet avantage est non négligeable).

Inconvénients de la stérilisation chez la chienne

Bien que la stérilisation de la chienne représente de nombreux avantages, la stérilisation de la chienne peut présenter quelques inconvénients :

  • Une diminution du métabolisme, et une prise de poids si l’alimentation n’est pas adaptée.
  • Un faible nombre de chiennes pourra développer une incontinence dite “de castration”, répondant bien à un traitement médical le plus souvent.

A quel âge dois-je faire stériliser ma chienne ?

Avant ses premières chaleurs (les chaleurs débutent généralement vers 6 mois dans les petites races, vers 12 voire 18 mois dans les races géantes). En effet, la prévention des tumeurs mammaires est maximale lorsque la chienne est stérilisée avant ses premières chaleurs.

Le bénéfice de l’intervention diminue ensuite progressivement au fur et à mesure que la chienne vieillit :

  • Le risque de développer des tumeurs mammaires est de 0,05% chez une chienne stérilisée avant ses premières chaleurs par rapport à une chienne non stérilisée.
  • Il est de 8% chez une chienne stérilisée entre ses premières et ses secondes chaleurs.
  • Puis de 26% après les secondes chaleurs.
  • Au-delà de 36 mois, plus aucune diminution du risque tumoral n’est notée en comparaison avec le risque de développer une tumeur mammaire chez une chienne non stérilisée.

La stérilisation en tant que traitement

Même chez une chienne âgée n’ayant pas été stérilisée, l’ovariectomie ou l’ovariohystérectomie (exérèse des ovaires et de l’utérus) peuvent devenir indispensables pour des raisons médicales :

  • Lors d’affections de l’utérus une ovariohystérectomie doit être pratiquée. C’est le cas lors, de tumeur utérine, de polypes, d’hémorragie utérine, de pyomètre (infection utérine).
  • Lors de tumeurs mammaires. Dans certains cancers des mamelles, le tissu mammaire est riche en récepteurs hormonaux. Les variations hormonales liées aux chaleurs auront tendance à augmenter la vitesse de développement du cancer ou à entraîner des récidives.
  • Dans ces cas précis, le fait de stériliser l’animal en plus du retrait de la tumeur va très nettement diminuer le risque de récidive et fortement augmenter l’espérance de vie de la chienne.
  • Enfin, l’ovariectomie pourra indirectement aider à mieux gérer certaines pathologies, notamment lors de maladie endocrinienne (par exemple lors de diabète), chaque changement hormonal lié au cycle de la chienne a tendance à interférer avec les traitements médicaux reçus par l’animal.

La stérilisation de la chienne a donc de très nombreux intérêts. Les bénéfices apportés par l’intervention sont d’autant plus intéressants que l’opération est réalisée chez une chienne jeune.

L’âge idéal de stérilisation se situe peu avant les premières chaleurs de la chienne.

La stérilisation des chats

Beaucoup de propriétaires d’animaux considèrent encore que la stérilisation d’un animal est un acte “contre nature”. Mais la stérilisation n’a pas pour seul intérêt de faire disparaître les comportements parfois difficiles à supporter, elle a également d’inestimables avantages en ce qui concerne l’état de santé futur de votre animal.

Qu’est-ce que la stérilisation chez le chat ?

La stérilisation de la chatte est une ovariectomie, cela consiste à retirer ses 2 ovaires uniquement.

La stérilisation du chat est la castration, qui consiste à retrier les 2 testicules.

Ces 2 opérations se pratiquent sous anesthésie générale. Votre animal sera gardé à la clinique une journée. L’intervention sera pratiquée dans la matinée, et l’animal vous sera rendu bien réveillé, courant de l’après-midi.

Les avantages de la stérilisation

Tout comme chez la chienne, la stérilisation chez le chat a de nombreux avantages.

  • Elle diminue le risque de contamination par les maladies sexuellement transmissibles, telle que la leucose ou le FIV (« sida du chat »).
  • Le chat stérilisé va également réduire son territoire de chasse, l’animal partira moins loin et moins longtemps, d’où moins de bagarre et de fugue de plusieurs jours.
  • Il n’y aura plus de chaleurs, qui engendrent parfois des comportements pénibles (miaulements répétitifs, insistants…).
  • Elle permet de supprimer ou diminuer le marquage urinaire, plus cela est fait tôt, plus c’est efficace.
  • Elle permet également la prévention de cancers liés aux appareils génitaux, tels que les tumeurs ovariennes, utérines et mammaires chez la femelle, testiculaire et prostatique chez le mâle.
  • Enfin, elle permet d’éviter la prolifération des chats sauvages, engendrant des nuisances, vivant dans des conditions difficiles.

Les inconvénients de la stérilisation chez le chat

La stérilisation réduit les dépenses métaboliques, et réduit les besoins caloriques. Sans une adaptation de l’alimentation, une prise de poids est fréquente, mais cela n’est pas une fatalité. Une alimentation et des doses adaptées permettent de maintenir un poids optimal.

L’intervention : comment se passe la stérilisation

L’animal est amené chez le vétérinaire le matin, à jeun. Il ne doit pas manger après 19h la veille au soir, et doit donc dormir à la maison.

Chez la femelle, l’opération consiste à lui retirer ses deux ovaires, situés dans l’abdomen. Pour ce faire, le vétérinaire va réaliser une anesthésie puis accéder aux ovaires en pratiquant une ouverture unique juste en dessous du nombril de l’animal. Ces incisions des muscles et de la peau sont ensuite suturées et l’animal est rendu au propriétaire lorsqu’il est bien réveillé. Des injections d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques permettent d’éviter la douleur et une infection postopératoire.

Chez le mâle, l’opération s’effectue également sous anesthésie générale.  Le scrotum est incisé, les testicules sont extériorisés et les vaisseaux sont ligaturés. Seule la peau est incisée, et elle ne nécessite pas de point de suture pour être refermée. La cicatrisation peut prendre une semaine environ. Une injection anti-inflammatoire permettra de limiter la douleur.

Vous pensez qu’il est temps de faire stériliser votre chat ou votre chien ? Contactez votre clinique vétérinaire R’Vet à Mios et prenez rendez-vous !